Le rêve de Io

Extraits :

Chapitre 1

Son père est un fleuve.

Lui même, fils de l'Océan. Le flot de l'un nourrissant l'autre.

Le fleuve naît de l'Océan ou l'alimente. Personne ne sait dans les entrelacs de l'eau. Les vagues, la risée du vent, les courants sauvages ou dociles, épousent autant qu 'ils façonnent les côtes du pays où est née Io.

Déluge, cascades et mouvements incessants de l'un vers l'autre. C'est son héritage de tourbillons, de flux serpentins, d'eaux limpides et de profondeurs noires brassées loin d'elle qui agitent sa vie.

La nourricière Téthys est sa grand-mère.

Féminin fécond des mers et des fleuves qui rassasient la terre. D'au delà du jardin des Hespérides, là où le soleil disparaît, elle engendra les Océanides, race illustre des profondeurs des lacs, et les Fleuves tumultueux qui roulent leurs ondes bruyantes.

Io est une nymphe...

….......................................................................................................................................................

שׁיר ה שׁירים

Cantique des cantiques selon Salomon

La bien-aimée

Qu'il me baise des baisers de sa bouche.

Tes amours sont plus délicieuses que le vin ;

l'arôme de tes parfums est exquis ;

ton nom est une huile qui s'épanche,

c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.


 

Entraîne moi sur tes pas, courons !

Comme on a raison de t'aimer !

Le chant dévale les collines comme Io entre allègrement dans le pays des cèdres. Son cœur tout ouvert reçoit le vent chargé des parfums de l'amour, les vins délicieux et la douceur de sa place trouvée.

La bien-aimée

Dis-moi donc, toi que mon cœur aime ;

où mèneras tu paître le troupeau,

où le mettras tu au repos, à l'heure de midi ?

Pour que je n'erre plus en vagabonde,

près des troupeaux de tes compagnons.

Le chœur

Si tu l'ignores, Ô la plus belle des femmes,

suis les traces du troupeau et mène paître tes chevreaux

près de la demeure des bergers...

.......................................................................................................................................................

Lorsque Io devient Isis, elle épouse la légende égyptienne, elle universalise sa démarche et la rend accessible. En nous indiquant qu'elle nous est commune et en assurant que nous possédons toutes les qualités pour accomplir ce retournement vers soi qui ouvre sur l'appartenance libre et dégagée au monde. Ce que nous possédons de fait mais qu'il nous faut activer. L'expérience indispensable d'être.

Les dieux si extraordinaires de la fable sont des parties de nous-même et si nous ouvrons notre conscience, nous pouvons les voir en action dans nos vies.

Certains, comme Seth sont difficiles à regarder, à accepter parce qu'ils mettent en avant des facettes que nous ne voulons pas admettre, des facettes qui nuisent à notre personnage qui se défend avec obstination. Ne les jugeons pas, c'est grâce à eux, à leur intrépide pugnacité et à la souffrance délibérée qu'ils nous imposent, que nous pouvons progresser et guérir.

D'autres comme Isis sont notre secours, nos moyens de faire face et grâce à l'amour qu'ils nous dévoilent, nous sommes en mesure d'ouvrir notre cœur pour embrasser la lumière qui est en nous.

Nous sommes passés de l'indispensable introspection, de l'analyse de notre enfance, de la nécessaire démarche psycho-thérapeutique à la dimension spirituelle de l'amour qui seul peut guérir.

Connaître, comprendre dans un premier temps, puis être, en pleine conscience.

Nous entendons aussi le Chant des Chants.

Nous avons l’œil d'Horus.

La petite génisse Io nous invite à la suivre pour rencontrer Isis.

 

Pour commander : bon de commande io.pdf 

ou écrire à  :  trichet.jacques.jt@gmail.com   accompagné de 13,90 €