Au fil des ans, Jacques nous a toujours invités à un voyage intérieur, à le suivre dans sa contemplation peut-être. Terres liquides, enroulements amniotiques ou lumineuses naissances, aubes claires emplies de promesses, ciels en larmes, ombreux parfois... nous sommes devant certaines de ses toiles comme face aux nuages : elles s'animent à la mesure de nos états d'âme.

Aujourd'hui, il nous offre la vision d'une terre apaisée et féconde, toute épousée de son ciel...

Vivante et Chaleureuse.

Mireille FELIX   (août 2014)

 

« La peinture évasion de Jacques Trichet, avec ses effets de ciel, d'eau et de brume et l'atmosphère impalpable et ouatée qui s'en dégage nous emmène aux sources de la vie. Le paysage, comme toujours reste une source d'inspiration avec la résonance intime qu'il provoque. Une peinture méditative et apaisante mais dont le cœur est une ouverture vers l'intensité de la vie »

Denis Bonnet (« Artistes pour l'espoir »)

 

 

"Vous présentez des peintures-évasions. Nous sommes transportés dans une autre dimension cosmique. Les effets des ciels, brumes ou coquillages sont des plus surprenants. Vous m'avez conquis par les atmosphères impalpables et ouatées. En tant que regardant, l'aquatique côtoie le spatial dans une fusion des éléments qui nous mènent vers une recherche dans les profondeurs de notre inconscient. Et là, tout surpris nous découvrons que nous sommes devant la source de la vie. Peinture méditative par l'effet d'apaisement qu'elle induit en nous. Au plus profond de nous."

Jerry Delfosse (Art-Espace-Gallery, Bruxelles)

 

 

"Jacques Trichet parle de l'eau à sa manière, l'évoquant par son absence ou par son abondance, par le tumulte qu'elle provoque ou par l'assourdissant silence de son manque. Il nous dit le bouillonnement de la vie mais aussi la quiétude de l'eau reposée.

Il s'inquiète de la fonte des glaces redevenues eau.

Il met son grain de sel...

Grain de sable dans le rouage délicat du cycle perturbé."

Extrait du discours de présentation de l'exposition "Penser l'eau autrement..."